Shiba Inu

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Shiba Inu

POUR LES PASSIONNÉS DE SHIBA INU

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

+6
Ludmila
Marie-Emma
SachaKenzo
Korari
Shibaïa
Wolvie
10 participants

Castration/Stérilisation du chien : pour ou contre ?

Wolvie
    Wolvie
    Présidente de Shiba Passion

Castration/Stérilisation du chien : pour ou contre ? Empty Castration/Stérilisation du chien : pour ou contre ?

Message  Wolvie Lun 28 Sep - 1:50

Suite à la lecture de notre article sur le sujet, où en êtes-vous de votre réflexion ?
    Shibaïa
    Chiot
    Chiot

Castration/Stérilisation du chien : pour ou contre ? Empty Re: Castration/Stérilisation du chien : pour ou contre ?

Message  Shibaïa Ven 16 Oct - 7:00

Bonjour à tous!
    c'est extra d'avoir l'ocasion de faire connaissance avec des propriétaire de shiba!!!
    Alor pour en venir au sujet, moi je pense que la stérilisation des chiens est faite pour que les éleveurs aient le monopol sur la vente de chien et que les particuliers n'en vende pas.
    En plus, il parait que faire porter sa chienne l'imunise contre la maladie de carrée par exemple, et qu'il est bon de faire porter sa chienne.
    Voilà moi j'ai une femelle inu qui s'appelle Jaïa et que je n'ai pas fai stériliser. Je pense faire une sailli d'ici un an ou deux.
    A bientot!! Razz
    Wolvie
    Wolvie

Castration/Stérilisation du chien : pour ou contre ? Empty Re: Castration/Stérilisation du chien : pour ou contre ?

Message  Wolvie Ven 16 Oct - 15:02

A mon sens la stérilisation/castration peut avoir des avantages pratiques et pour la santé du chien, mais n'est pas obligatoire. Elle est à double tranchant.
    Quant à ton avis Shibaïa, je suis partiellement d'accord : ma première chienne a du être stérilisée sur obligation de l'élevage. Mais c'est un abus de pouvoir qui, heureusement, ne se rencontre pas chez tous les éleveurs.
    J'ai un mâle qui restera lui entier, et que je compte peut être faire saillir, je ne sais pas encore. Ca dépendra s'il est confirmé ou non, et de quelle femelle serait disponible.
    N'oublie pas de te présenter dans la section "Présentation" du forum, merci.

Dernière édition par Wolvie le Dim 1 Nov - 20:32, édité 2 fois
    Korari
    Chiot
    Chiot

Message  Korari Dim 1 Nov - 19:40

Je ne compte pas faire reproduire ma chienne un jour, à moins qu'elle soit exceptionnellement belle... dans ce cas là j'y réfléchirais peut être (à condition d'avoir quitté la RP, avoir une maison, du temps pour les chiots et trouver de bons maîtres... beaucoup de conditions à réunir avant même d'y réfléchir).
    Mais même en dehors de ça je ne suis pas totalement décidée, mon cocker a pris beaucoup de poids après avoir été stérilisé et pourtant on l'avait passé à de la nourriture light en prévision. Et sa peau est devenue très sèche, surtout au niveau des tétons ce qui n'est ni esthétique, ni confortable (alors évidemment on essaye d'y remédier avec des compléments alimentaires et un shampoing hydratant mais c'est loin d'être super). Mais avoir une chienne un peu rondouillarde, si c'est pour la protéger de maladies (surtout des tumeurs mammaires) je pense que ça vaut le coup (puis les chaleurs ne sont pas bien agréables à gérer, ni pour la chienne, ni pour le maître... faut bien le dire). Ça m'ennuierait plus si elle devait avoir les mêmes problèmes de peau que mon cocker, mais j'aime à penser que c'est rare.

En bref, je vais voir quand elle aura 6 mois. Si elle est très prometteuse, j'attendrais sûrement un peu jusqu'à ce qu'elle soit en passe d'avoir ses 2èmes chaleurs pour me décider définitivement. Sinon la question ne devrait pas avoir à se poser trop longtemps et j'opterai sans doute pour la stérilisation.
    Wolvie
    Wolvie

Message  Wolvie Dim 1 Nov - 20:36

J'adhère totalement à ce que tu dis concernant la nécéssité d'une vie hors RP.

Si ça peut te rassurer, ma femelle Shiba est stérilisée (elle a été interdite de reproduction) et elle n'a eu aucune répercution négative : zéro prise de poid (elle est même plutôt fine) et pas de soucis de peau ou autre. Le cocker est peut être une race plus sensible que d'autres aux variations hormonales ?

Je connais quelques autres cas de femelles Shiba stérilisées qui n'ont pas connu de soucis suite à l'intervention. Mais ce choix très important t'appartient et il est clair que, comme un tattouage, une fois qu'il est fait, il est fait ^^
    SachaKenzo
    SachaKenzo
    Chiot
    Chiot

Message  SachaKenzo Dim 1 Nov - 23:44

Les miens ne sont pas castrés. Ils vivent jusqu'à présent ensemble en harmonie avec quelques coups de gueule de temps à autre en bon petit gremlins qu'ils sont. Kenzo est clairement le dominant des deux.

Je voudrais mitiger le commentaire de l'article selon lequel il est dit que la castration permet d'éviter les bagarres entre mâles. Il est bon de préciser que si cela peut calmer certaines velléités, ce n'est pas pour autant garanti qu'un mâle ne sera plus du tout agressif avec d'autres mâles après castration.
    Marie-Emma
    Marie-Emma
    Chiot
    Chiot

Message  Marie-Emma Lun 2 Nov - 8:32

Hiroshi n'est pas castré non plus, Il a plutot bon carractère avec les autres males mis à part avec les autres shibas en expo ou il est moins cool!

je ne penses pas le faire castrer un jour à part si il présente des soucis de santé!

Je rejoint Sacha kenzo sur le fait qu'un chien castré pourra quand meme etre agressif avec les autres j'ai le cas dans ma résidence... Hiro est toujours heureux quand il voit un petit male castré avec lequel il jouait quand il était bébé, mais maintenant ce chien ne veut plus jouer avec lui et lui grogne dessus des qu'il approche voir lui saute dessus alors qu'il est stérilisé.... affraid
    Wolvie
    Wolvie

Message  Wolvie Jeu 5 Nov - 0:42

Oh la petite teigne !! héhé
    Ludmila
    Ludmila
    Chiot
    Chiot

Message  Ludmila Mar 10 Nov - 23:29

Le monopole sur les ventes, surement oui pour certains !
    Mais je suis quand même pour la castration / stérilisation, même si le mien n'est pas castré.
    J'ai perdu mon ancienne petite chienne prématurément à cause de problèmes aux mamelles parce que je ne l'avais pas faite stériliser, du coup elle a fait quelques grossesses nerveuses à répétition et les médicaments n'ont rien pu y faire, elle est décédée assez subitement Crying or Very sad
    Les mâles castrés jeunes auront moins l'envie de vadrouiller quand même
    Dr L
    Dr L
    Dr de vos chiens d'amour
    Dr de vos chiens d'amour

Message  Dr L Dim 15 Nov - 20:20

Le seul mal que j'ai, j'ai du le faire castrer par ce qu'il pensait qu'a baiser et s'excitait sur tous les coussins/couvertures qu'il trouvait. Donc la pas trop le choix sachant qu'on a deux femelles à la maison qui ne sont pas stérilisée en plus.
    chienderêve
    chienderêve
    Chiot
    Chiot

Message  chienderêve Jeu 27 Jan - 0:33

Soit vous avez de vrais chiens de race, confirmés, primés et aptes à la reproduction, car super dans leur catégorie...
    J'accepte donc que là qu'on ne stérilise pas le chien qui est porteur des bonnes gènes pour la race...

Vous avez un chien de race, vous ne faites pas de concours, vous ne l'avez m^me pas fait confirmer. Vous lui avez même donné un nom qui ne correspond pas à la lettre de l'année...
    STERILISEZ LE...

UN parce qu'il va revendiquer la place du mâle dominant et créer des soucis dans la famille.

DEUX, si c'est une femelle, elle va vous ennuyer avec ses chasses, ses odeurs, son sang et tous les mâles du quartier qui vont vous suivre au risque de se perdre ou de se faire écraser...
    TROIS, rien que pour ça, STERILISEZ...

DEPLUSSSS, si vous faîtes stériliser vos femmelles avant leur première chasse, donc avant la montée des hormones... vous n'aurez aucun soucis de prise de poids. ET EN PLUSSS, vous aurez à 99% l'assurance de ralonger sa vie de deux à trois ans car pas de cancer de l'utérus ni de la chaine mamère...

A vous de voir, s'il faut garder les couilles de vos mâles inutiles pour des saillis de basses qualités (car même les mâles peuvent avoir des cancers à cause de leurs couilles) ou de leur accorder deux à trois ans de plussss à vos côtés sans soucis...

Moi je stérilise, les chiens ne pensent plus avec leurs testicules et foutent la paix aux autres mâles sans perdre leur personnalité. je répète : SANS PERDRE LEUR PERSONNALITE...

Trop de chiens abandonnés, trop de chiens mal préparés par des éleveurs de basse qualité, trop d'euthanasies, STOP à la reproduction hors chiens de race inscrits au LOF....

Merci à vous
    Messieurs vous voilà rassurez cheers
    laety
    Chiot
    Chiot

Message  laety Mar 6 Sep - 8:55

[justify]
    Wolvie a écrit:Suite à la lecture de notre article sur le sujet, où en êtes-vous de votre réflexion ?

Oulala!! je me sent obligée de réagir!!
    Propriétaire d'une magnifique shibounette, j'ai envie de dire qu'avant tout il faut FAIRE CE QUE L'ON VEUT!

d'abbord, ne pas prendre cete décision en se comparant à son chien. Il ne faut pas se dire "je n'aimerai pas qu'on me le fasse" ou quelque chose comme ça. Votre shiba est avant tout un animal. Il n'a pas de plaisir sexuel. Il ressent juste le besoin de s'accoupler quelques fois dans l'année. (pour info, il n'y aurait que l'homme et les lions qui éprouveraient du plaisir à l'acte sexuel).

Ensuite, il est vrai que pour les femelles par exemple, la stérilisation AVANT LES PREMIERES CHALEURS réduirait/ annulerait le risque de cancer des mamelles. Après les première chaleur cela n'aura pour effet que de la stériliser. Je ne me suis pas reseignée pour les males mais j'imagine que l'effet est le meme sur le cancer des testicules..

Enfin, il faut arreter de concidérer les shiba issus d'animaleries ou de particuliers comme "non conformes".
    A en écouter certains on croirait entendre un alemand bien connus pour "la sélection de la race" si vous voyez ce que je eux dire...

Le shiba, comme les autre chiens, peut transmettre certains genes de caractère et de physique. du moment que votre animal est en bonne santé, physiquement bien formé (pas de malformation), et a un bon caractère, vous pouvez lui faire faire des shibounets à volonté! les personnes cherchant des shiba "pure race" n'auront qu'à les chercher chez un éleveurs et dans tous les cas se renseigneront bien avant de l'acheter donc passeront leur chemin.

Surtout, avant de stériliser son chien, il faut simplement se demander si on a l'intention ou non de lui faire faire des chiots.

Et pour finir, ne pensez pas que chiots = argent! Le suivi de la grossesse et la prise en charge des chiots après la naissance demandent beaucoup de travail et d'investissement![/justify]
    Jedi67
    Chiot
    Chiot

Castration/Stérilisation du chien : pour ou contre ? Empty Castration/Stérilisation du chien : pour ou contre ?

Message  Jedi67 Dim 6 Juil - 17:00

J'ai parlé de la stérilisation de ma Shiba avec mon éleveuse (qui suit des cours dans une école de vétérinaire) et avec le vétérinaire, voilà ce qui en est ressorti :

Il faut se poser la question de si on veut faire des portées ou pas.
    Si on est pas intéressé par les portées il faut stériliser (je parle pour une chienne femelle je n'ai pas demandé pour un mâle) et de préférence avant les premières chaleurs.
    C'est une croyance populaire infondée de croire que la chienne a besoin d'avoir ses chaleurs ou de faire une portée pour être heureuse.
    La stérilisation permet d'éviter fortement le risque que la chienne se choppe une tumeur, et attention j'ai des statistiques (pour ceux qui comme moi adore les statistiques Razz) :
    25% des chiennes non stérilisées attrapent les tumeurs
    si on stérilise avant les premières chaleurs le risque tombe quasiment à 0%, plus on attend plus le risque augmente.

La stérilisation avant les premières chaleurs a un seul défaut qui ne concerne que les races de chiens plus grandes : elle peut causer des problèmes hormonaux quand le chien est plus âgé, mais pour un shiba le risque est négligeable.

De plus la stérilisation ne change pas le caractère de la chienne, et ça diminue le risque de fugue.

Donc moi ma décision est prise, je ne compte pas faire de portées, et je tient à préserver la santé de ma chienne, donc je vais la stériliser dès qu'elle aura l'âge.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 16:55